Sélectionner une page
long covid rise up

communiquÉ de presse

Long COVID Rise Up: une nouvelle alliance internationale.

Une fédération internationale d’associations COVID Long qui luttent contre la pandémie vient d’être lancée.

Le 02 février 2026.

Alors que la pandémie entre dans sa septième année, quatre associations européennes de terrain COVID Long & COVID ont officiellement annoncé la création de « Long COVID Rise Up », une nouvelle fédération internationale officielle basée à Paris et composée, lors de son lancement, de : Winslow Santé Publique, Long COVID Aragón, COVID Long Solidarité et Col.lectiu d’Afectades i Afectats Persistents per la Covid-19.  La fédération réunira des groupes de patients, des alliés et des lanceurs d’alerte afin d’exiger en urgence de la recherche, des mesures de prévention et la fin de la négligence et de l’inaction politiques.

https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202600042170 

Alors que le SARS-CoV-2 continue de se propager sans contrôle, des millions de personnes développent une maladie que les gouvernements et les institutions n’ont pas su prévenir, évaluer, reconnaître ou traiter de manière adéquate.

Le COVID long n’est pas rare. Il ne s’agit pas que de symptômes, et il n’est pas inévitable. C’est une maladie chronique multisystémique dont la cause biologique est connue, à savoir une infection par le SARS-CoV-2, et qui présente des mécanismes pathologiques spécifiques. Il affecte profondément la vie des personnes qui en sont atteintes, peut la raccourcir, et ses risques de complications à long terme ne sont pas encore complètement évalués.

La fédération rejette explicitement la normalisation de l’infection de masse et l’abandon de la prévention collective, politiques qui alimentent activement l’augmentation des maladies chroniques dans le monde entier, tout en ne fournissant pas de traitement aux personnes déjà touchées ni un accès sûr aux soins. L’absence d’options thérapeutiques pour les personnes souffrant du COVID long n’est pas une impossibilité scientifique, mais le résultat de choix politiques, d’un sous-financement chronique et d’une minimisation systématique. En réponse, la fédération se battra pour une recherche efficace et dédiée débouchant sur des traitements, et commencera son travail en s’engageant immédiatement dans des projets de recherche et des discussions politiques au niveau européen.

Ses principaux objectifs sont :        #StopTheDiseaseProcess  et  #BlockTheSpread

La prise en charge individuelle des symptômes ne peut être considérée comme un traitement pour les personnes atteintes du COVID long. De la même manière, la prévention ne peut reposer uniquement sur les épaules des plus vulnérables : Long COVID Rise Up plaidera également en faveur d’actions collectives qui peuvent profiter à tous et faire progresser la santé.

Long COVID Rise Up exigera :

  • L’investissement dans la recherche portant sur les mécanismes biologiques, l’étiologie et les traitements préventifs.
  • De la prévention grâce à des mesures collectives contre la transmission aérosol, des parcours de soins sécurisés et des tests efficaces et accessibles à tous.
  • Des essais cliniques, le développement et l’accès équitable à des traitements modificateurs de la maladie et/ou curatifs mais aussi préventifs.
  • La représentation des patients atteints de COVID long dans la recherche, avec inclusion dans la prise de décision d’experts qui sont concernés par les diverses manifestations et risques du COVID long, sans hiérarchisation.
  • L’accès à des diagnostics, des examens adaptés, une évaluation des risques de complications, des soins et des politiques sociales appropriés. 

Long COVID Rise Up s’attaquera également au déni, à la stigmatisation, à la psychologisation et aux interventions non prouvées.

La force de la Fédération puise sa source dans l’expérience de celles et ceux qui, au quotidien et sur différents territoires, affrontent l’épidémie de COVID tout en vivant avec ses séquelles chroniques, et militant pour le droit à la santé. Elle s’engage à respecter la Déclaration internationale sur le COVID long et le Manifeste européen sur le COVID long, deux documents que les membres de la Fédération ont contribué à élaborer avec d’autres, et dont les valeurs guident leurs actions.

Permettre  d’un côté une propagation incontrôlée du virus sans fournir aux personnes touchées les soins appropriés de l’autre est un échec qui détruit des vies, submerge les systèmes de santé et nous laisse sans défense face aux menaces futures.

Ensemble, nous nous levons. Bien qu’elle commence en Europe, Long COVID Rise Up pourrait à terme accueillir des groupes COVID Long du monde entier qui partageraient ses valeurs. La Fédération reconnaît également les contributions essentielles des experts qualifiés prêts à s’engager. 

email : longcovidriseup@proton.me